D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Économie et des Finances, le montant total des encours de ces nouveaux PER atteignait les 31,6 milliards d’euros à la fin 2020.
Bercy a annoncé lundi qu’au moins 4,5 millions de Français avaient souscrit à un plan d’épargne retraite (PER) à la fin 2020, soit largement supérieur à l’objectif de 3 millions de bénéficiaires fixé pour 2022. Grâce à ce produit lancé en 2019, il est possible de retirer l’intégralité du capital accumulé pour assurer ses vieux jours. Les encours de ces nouveaux PER ont atteint la somme de 31,6 milliards d’euros à la fin 2020, rapporte le ministère de l’Économie et des Finances sur le récit du journal Le Figaro.
Ce montant est encore largement inférieur aux autres placements prisés des Français. La somme de l’assurance vie s’élève à 1 800 milliards d’euros d’encours et le Livret A 463 milliards. Le principal but du PER, créé via la loi Pacte et distribué depuis le 1er octobre 2019, est de relancer l’épargne retraite. Délaissé ces dernières décennies au profit notamment de l’assurance vie, ce placement long peut aider à financer les entreprises. L’encours total de l’épargne retraite était de 269 milliards d’euros à la fin 2020, mais le gouvernement espère la porter à 300 milliards d’euros en 2022. Un autre objectif de ce placement est d’accumuler un pécule qui sera partagé à la fin de la vie active et complètera le système de retraite par répartition.
Lire toute l’actualité économique en France