La croissance économique en France pour l’année 2017 a finalement été de 2.2 %. Une révision par l’Insee qui avait préalablement estimé cette augmentation à seulement 2 %.
Une embellie a été observée du côté du Produit intérieur brut. En effet, l’Insee a revu à la hausse la croissance économique, dans son dernier rapport révélé le lundi 14 mai 2018. Au lieu des 2 % prévus pour l’année 2017, l’augmentation serait révisée à 2.2 %. La précédente estimation avait déjà été atteinte fin février. Avec cette montée de la croissance économique en France, il y a eu une légère baisse du ratio de dette publique (-0,2 point). Cette tendance est suivie par les "dépenses, recettes et prélèvements obligatoires" (-0,1 point), a fait valoir l’Insee dans sa "révision des comptes nationaux" sur 2015-2017. Le déficit public reste cependant inchangé, soit à 2,6 % du PIB.
À LIRE AUSSI : Calcul du PIB : l’Insee va intégrer le trafic de drogue
Du côté du secteur privé, une hausse de 0,3 % des créations nettes d’emplois serait le résultat de cette montée du PIB français. Nous notons toutefois un léger recul par rapport à la fin de l’année 2017 avec 57 900 nouveaux postes au premier trimestre 2018. Sur un an, l’emploi salarié privé a augmenté de 270 200, ce qui représente une hausse de 1,4 % pour atteindre 19,34 millions de postes. Au dernier trimestre de l’année précédente, un record de création de postes a été enregistré (234 500). Cela équivaut à une hausse de 0.4 %.
L’Insee a notamment relevé un ralentissement de l’emploi salarié dans le domaine de la construction et l’intérim. Dans la construction, une légère hausse de 0,6 % a été observée au niveau de la création d’emplois. Cela constitue toutefois un recul de 0.4 % par rapport au trimestre précédent. Il en va de même dans l’intérim, qui ne cesse de monter depuis des mois. Une modération de cette croissance a été observée ce trimestre avec +0,3 % contre 2 % au trimestre précédent. Néanmoins sur un an, l’emploi dans ce secteur reste très dynamique (+8,2 %).
Source : Europe 1, Capital