Selon l’Insee ce vendredi 29 octobre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 3 % au troisième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent.
L’Insee a estimé, ce vendredi 29 octobre, que la croissance du produit intérieur brut (PIB) s’est élevée à 3 % au troisième trimestre par rapport au second trimestre. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire l’a même qualifié de résultat exceptionnel. "C’est un chiffre qui est au-delà nos espérances et des estimations faites par les analystes et les institutions", a-t-il déclaré.
L’Institut national des statistiques a souligné que les dépenses de consommation des ménages ont fortement accéléré avec la réouverture des secteurs liés aux loisirs et au tourisme. La France a aussi profité d’une hausse de 2,3 % de ses exportations. Quant aux importations, elles sont quasi stables (-0,1%).
En septembre, la consommation des ménages a diminué de 0,2 % en France, sous l’effet d’une baisse de la consommation alimentaire, note l’Insee. Ce dernier a indiqué que la consommation des ménages en biens a tout de même progressé de 1,8 %, sur l’ensemble du troisième trimestre.
La production totale de biens et services marchands est largement tirée par l’activité de l’hôtellerie-restauration et les services.
> A lire aussi : Economie : l’Insee prévoit un rebond de la croissance cette année