La grève contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries et de nombreuses stations françaises sont à sec. C’est dans le Sud-Est que les stations essence sont le plus en tension.
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites est toujours en cours dans les raffineries lundi 20 mars. Pour la première fois depuis le début des grèves, des stations-service sont à sec, rapporte Le Figaro.
Pour cause, "il n’y a plus aucun produit qui sort à cette heure" de l’ensemble des raffineries de France, que ce soit des six raffineries conventionnelles ou de la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), a affirmé Eric Sellini, élu national de la CGT Chimie. "Jusqu’à jeudi soir, il n’y aura aucune sortie de carburant, que ce soit par wagon ou par camion", a indiqué Lionel Arbiol, délégué CGT à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer.
Selon les données du site Pénurie-Mon essence, qui propose une carte pour suivre la situation en temps réel, ce sont pour l’heure 759 stations-service qui sont concernées par des ruptures partielles et même 563 qui sont en rupture totale.
Le Sud-Est de la France est particulièrement affecté par la pénurie. En tête du classement, les Bouches-du-Rhône, où 31,3 % d’entre elles n’ont plus de gazole. Toujours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont les départements du Gard et du Vaucluse qui souffrent de pénuries, avec près d’un quart des stations en rupture de diesel (22 % et 21,6 % respectivement).