Dans le Journal du Dimanche, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que ces pays ne sont pas assez coopératifs.
La chaîne BFM TV a informé que la France a décidé d’ajouter Anguilla, les îles Vierges, les Bahamas et les Seychelles sur sa liste noire des paradis fiscaux. La décision a été annoncée par le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, dans le Journal du Dimanche. Elle intervient avant la publication d’un rapport sur la lutte contre la fraude fiscale.
"Avant le rapport de la Cour des comptes sur la fraude fiscale, je vous annonce que nous allons inscrire sur la liste noire des paradis fiscaux quatre nouveaux pays", a signifié le ministre. Selon ses explications, ces nations ne sont pas "assez coopératives en matière de transparence financière".
Jusqu’ici, sept pays figuraient sur la liste française, à savoir Brunei, Nauru, Niue, le Panama, les îles Marshall, le Guatemala et le Botswana. Avec l’intégration de ces 4 nouveaux pays, ils seront bientôt onze.
La liste de la France sera plus dure que celle de l’Union européenne, a estimé Gérald Darmanin. En effet, l’UE inclut dans sa liste noire les Samoa américaines, les Fidji, Guam, Oman, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu.
>>> A lire aussi : Union européenne : la Suisse retirée de sa liste "grise" des paradis fiscaux