L’Etat a publié en annexe, "Opérateurs de l’Etat", du projet de Loi de finances 2019, une information spécifiques sur ses opérateurs à l’intention des parlementaires. Les dix rémunérations les plus élevées figurent dans le rapport.
Les opérateurs de l’Etat ont en charge nombre de programmes des politiques publiques. L’annexe publié dans le projet de Loi de finances 2019 décrit leur périmètre, leurs financements publics, leurs emplois, leur gouvernance, l’évolution de leur situation financière… Le rapport fait mention de la somme des 10 plus importantes rémunérations brutes totales (y compris indemnités et parts variables) de chaque opérateur.
Travailler dans le public est gratifiant à en croire le dernier rapport annexé au Projet de loi des finances 2019. Au sein de ces structures financées par l’Etat, les salariés affichent parfois des rémunérations plus élevées qu’un cadre supérieur. Comme le précise Capital, au sein des 20 entités affichant les plus grosses rémunérations, les 10 plus gros salaires ont perçu, en moyenne en 2017, 168 045 euros brut chacun.
Business France est une institution chargée de faire rayonner l’économie française à l’étranger et elle est en tête de liste en matière de rémunération. En moyenne, les 10 personnes y affichant les plus grosses rémunérations ont touché 237 700 euros brut en 2017. Soit plus qu’Emmanuel Macron ou Edouard Philippe, qui ont tous deux gagné 15 140 euros brut par mois, soit 181 685 euros annuels au cours de cette même année, selon un rapport parlementaire de 2017.
Au total, les rémunérations moyennes du top 10 dépassent celles du chef de l’Etat dans 7 de ces structures, dont le Centre national d’études spatiales (CNES), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). D’autres institutions connues figurent parmi le top 20. On retrouve par exemple la Société du Grand Paris, Pôle emploi, les Agences régionales de santé d’Ile-de-France et de l’océan Indien, Météo France, le CNRS...
Découvrez ici l’annexe du Projet de loi des finances 2019
>>>Le salaire d’un Français multiplié en moyenne par 1,7 au cours de sa carrière