L’Insee a indiqué que l’inflation a ralenti en octobre, mais elle est toujours à 4% sur un an. "On ne retrouvera pas les prix d’avant-crise", selon Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE.
Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po), s’est exprimé sur l’inflation sur France Info.
Pour rappel, l’Insee a annoncé un ralentissement de l’inflation en octobre, mais elle atteint toujours 4% sur un an après 4,9% en septembre.
L’économiste a affirmé ce constat, car les deux moteurs de cette sur-inflation : l’énergie et l’alimentation sont en train de se calmer. Cependant, en raison des conflits au Proche-Orient, il faut tout de même rester vigilant, a-t-il suggéré.
"On ne retrouvera jamais les prix d’avant crise", selon Eric Heyer. "C’est une évidence, ou du moins pas avant la fin 2024", a-t-il précisé.
Il a tenu à souligner que les prix ne baissent pas et il y a une perte de pouvoir d’achat si les revenus ne progressent pas.
Pourtant, les salaires ont augmenté moins vite que les prix depuis deux ans et demi.