La récession mondiale pourrait atteindre 7,6 %, selon les perspectives économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées ce mercredi 10 juin.
L’OCDE table sur une récession mondiale d’au moins 6% pour 2020 si la pandémie de coronavirus reste sous contrôle. Si une deuxième vague de la maladie apparaît, elle pourrait s’élever jusqu’à 7,6%. Ces chiffres ont été dévoilés dans les perspectives économiques de l’organisation publiées ce mercredi. Ces chiffres résultent du basculement rapide d’une grande intégration vers une grande fragmentation de l’économie mondiale, souligne Laurence Boone, chef économiste de l’OCDE sur le récit du journal Le Figaro. La période de confinement était également accompagnée de l’apparition "de restrictions supplémentaires au commerce et à l’investissement", a-t-elle ajouté. Pour 2021, un fort rebond est attendu avec une croissance de 5,2 % qui pourrait être limitée à 2,8 % en cas de deuxième vague.
Les conséquences de la pandémie touchent surtout la zone euro avec un recul du produit intérieur brut (PIB) prévu à 9,1 % dans le meilleur des scénarios possibles. Une deuxième vague de Covid-19 entraînerait une chute de 11,5 % en 2020. Pour les Etats-Unis, la diminution du PIB serait de 7,3 % ou de 8,5 %, en fonction des scénarios. La Chine, encore championne de la croissance en 2019 avec 6,1 %, enregistrera un recul de 2,6 %, voire de 3,7 % cette année dans le cas d’une réapparition du virus. "Les gouvernements doivent se saisir de cette opportunité pour concevoir une économie plus juste et plus durable, rendre la concurrence et les régulations plus intelligentes, moderniser la fiscalité, les dépenses et la protection sociale", préconise Laurence Boone.
>>> A lire aussi : Coronavirus : des centaines de milliers d’enfants risquent de mourir en 2020