L’association Observatoire des inégalités a publié un rapport axé sur le profil type d’une personne riche en France. Si on considère leurs revenus, 4,7 millions de personnes sont riches en France.
Mercredi 5 juin, l’Observatoire des inégalités a diffusé un rapport concernant les personnes riches en France, rapporte HuffPost.
Les résultats ont montré que 4,7 millions de personnes, soit 7,4 % de la population, sont riches dans le pays si on considère leurs revenus. Le montant s’élève 3 860 euros par mois en 2021 pour une personne seule, impôts déduits, 5 790 euros pour un couple, et 9 650 euros pour une famille avec deux adolescents, a estimé l’association.
A noter que l’Observatoire a utilisé le même critère que l’OCDE et le gouvernement allemand, soit deux fois le revenu médian. Pour rappel, l’Insee n’a défini aucun seuil de richesse alors que le seuil de pauvreté est estimé à 1 158 euros en 2021.
Dans les détails, 43% des salariés riches sont des cadres supérieurs du privé, 21% de la fonction publique et 3% des directeurs généraux ou adjoints d’entreprises. D’après les données de 2019 examinées par l’Observatoire des inégalités, 23% des actifs riches sont des indépendants : médecins et spécialistes, avocats, notaires ou encore experts-comptables.
Cette association s’est basée sur des données de l’institut de statistique de 2011 à 2021. Selon les calculs, le pourcentage des personnes, considérées comme riches, a baissé de 1,5 point et leur nombre a diminué de 784 000. Cela est dû non seulement aux réformes fiscales, mais aussi à l’élévation du niveau de vie médian.
Les femmes sont deux fois moins nombreuses que les hommes à percevoir un revenu situé dans les 10 % les plus hauts.
Concernant les tranches d’âge, 1 % des ménages ayant moins de 30 ans ont des revenus permettant d’être considérés comme riches. Ce pourcentage est de 10% pour les 55-59 ans, mais 15 % des 60-64 ans, selon toujours ce troisième rapport de l’Observatoire des inégalités.
Son directeur Louis Maurin, auteur du rapport avec Anne Brunner, a apporté plus de précision sur ce sujet. "Le décalage est énorme entre cette France qui vit bien, profite pleinement de la société de consommation, et les catégories populaires et moyennes", a-t-il souligné. A noter que les riches en revenus sont en grande partie les mêmes que les riches en patrimoine.
> A lire aussi : Etude : la grande pauvreté persiste en France, selon l’Observatoire des inégalités