Les mesures concernant les retraités dans le budget 2019 du gouvernement ont provoqué la colère de l’opposition. Le ministre de l’Economie affirme que les retraités ne seraient "pas perdants".
Le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé dans le Journal du Dimanche que le budget 2019 serait bâti sur une prévision de croissance de 1,7% au lieu de 1,9%. Les différentes aides y compris les pensions de retraite ne progresseront de ce fait que de 0,3% à partir du 1er septembre 2019.
Alors que 60% des retraités ont déjà été impactés par l’augmentation de la CSG par le gouvernement, pour la compensation de la baisse de cotisations sociales des actifs, ils voient dorénavant leur pension désindexée de la hausse de l’inflation.
L’opposition déplore cette mesure. Elle est taxée d’"injuste" par le président des Républicains, Laurent Wauquiez.
Le ministre de l’Economie Bruno le Maire s’explique
Interrogé au micro de RTL sur ces mesures touchant les retraités dans le budget 2019, Bruno le Maire a déclaré qu’ils aiment tous les Français y compris les retraités, mais "nous faisons des choix politiques, le choix de rétablir l’équilibre, le choix du travail", a-t-il nuancé.
Il a toutefois assuré que le gouvernement apporterait "une attention aux plus fragiles" réitérant qu’il n’y aura pas de réduction pour toute prestation sociale. Concernant particulièrement les retraités, "le minimum vieillesse" augmentera et la revalorisation de leur pension continuera en 2019.
Alors que le "choix politique" du gouvernement indispose les oppositions, le ministre de l’Economie assure que cette stratégie économique donnera des résultats.