Intervenu sur le plateau de FranceInfo, le ministre de l’Intérieur n’a pas caché ses inquiétudes pour la mobilisation antibassines de ce mardi.
Les opposants aux mégabassines dans le Poutou ont prévu de se manifester à partir de ce jour jusqu’à dimanche au "Village de l’eau", un campement établi à Melle. La mobilisation suscite l’inquiétude du ministre de l’Intérieur.
Sur FranceInfo, Gérald Darmanin a indiqué que "entre 6 000 et 8 000 manifestants dont un millier de personnes extrêmement violentes, qu’on pourrait qualifier de radicalisées " sont attendus dans les Deux-Sèvres. Ces chiffres inquiètent le ministre qui évoque même "des actes d’une très grande violence".
Pour tenter de limiter les actes de violence, la place Beauvau a interdit l’entrée sur le territoire à "plus d’une centaine de militants d’ultragauche" venant de l’étranger. Gérald Darmanin a présenté, hier, un important dispositif de sécurité mis en place.
La Ligue des droits de l’homme va déployer des observateurs sur place craignant l’’usage immodéré et indiscriminé de la force ’ de la part des gendarmes faisaint référence aux événements de 2023. Pour rappel, de violents affrontements ont éclaté sur ce site l’an dernier