Décembre 2018 était le pire Noël des fabricants de jouets depuis six ans. Fortement pénalisé par les mobilisations des "Gilets Jaunes", le marché a reculé avec une baisse de 5% des ventes.
Jeudi 17 janvier, le cabinet NPD a publié le bilan du marché du jouet en 2018. Sur l’année un recul de 5% a été constaté. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros. L’année 2018 a d’abord été marquée par les difficultés de la Grande Récré et de Toy’sR’us. Les deux enseignes ont été placées en redressement judiciaire respectivement en mars et en juillet. Le marché misait alors sur son pic annuel de ventes pour se refaire une santé. Mais le dernier trimestre, qui représente traditionnellement plus de la moitié des ventes annuelles du secteur, s’est soldé par un recul de 7%.
La Fédération française des industries jouet puériculture (FJP) estime que "les blocages des Gilets Jaunes, intervenus sur les week-end de novembre et décembre et qui ont fortement ralenti la consommation et perturbé la logistique toujours très tendue de la saison, ont pesé pour environ 2% sur le recul du marché".
Du côté des distributeurs, ce constat se confirme : "Le 17 novembre, premier samedi des manifestations, nos ventes ont plongé de 60%, avec une baisse de 20% pour l’ensemble de cette semaine. Une psychose s’est installée, les consommateurs craignant les blocages ont évité de se déplacer les week-ends : chaque semaine, les ventes étaient positives jusqu’au vendredi soir avant de plonger les samedis et dimanches", explique Philippe Gueydon, président de King Jouet.
La FJP rappelle aussi la baisse désormais structurelle de la natalité enregistrée depuis 2014 et encore l’an dernier avec un nouveau recul de 1,5%. Au total le nombre de bébés nés l’an dernier est de 758 000 enfants contre 819 000 en 2014, soit 61 000 nouveaux-nés en moins. Une baisse qui, selon l’Insee, est principalement due au nombre moindre de femmes en âge de procréer et devrait encore perdurer. Pourtant, le taux de natalité a un impact important sur le marché du jouet.