Le gouvernement a annoncé une augmentation de 66% du budget annuel de MaPrimeRénov’, le principal dispositif d’aide à la rénovation en France. Le budget passera de 2,4 à 4 milliards d’euros d’ici 2024.
Cette hausse budgétaire "sans précédent", selon les termes de la Première ministre Élisabeth Borne, a été annoncée lors du Conseil national de la Transition écologique qui se déroule actuellement à Paris. Elle s’inscrit dans le cadre des 7 milliards d’euros supplémentaires mobilisés en 2024 pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France et atteindre les objectifs fixés pour 2030. La France s’est engagée à réduire ses émissions de 50% par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030, conformément aux nouveaux objectifs de l’Union européenne. En 2022, elle était en voie de réduire ses émissions de 25%.
Depuis son lancement en 2020, plus de 1,5 million de Français ont bénéficié de MaPrimeRénov’, pour un montant total de plus de 5,6 milliards d’euros engagés, selon le ministre du Logement, Olivier Klein. Cette dynamique, qualifiée d’historique, a été initiée sous le précédent quinquennat, a-t-il souligné devant une commission sénatoriale en juin. Dans un rapport, les parlementaires ont également demandé une accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, proposant une augmentation du budget de MaPrimeRénov’ à 4,6 milliards d’euros d’ici 2024.
En octobre dernier, le Défenseur des droits a néanmoins mis en lumière de nombreux problèmes d’accès à MaPrimeRénov’, qui est géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Avec près de 500 réclamations en deux ans, il a notamment pointé du doigt le portail en ligne où les utilisateurs devaient obligatoirement créer un compte pour effectuer leurs démarches. Les dysfonctionnements de ce portail pouvaient entraîner des retards dans le versement des aides destinées aux ménages modestes et plonger certains d’entre eux dans la précarité. Par ailleurs, la Cour des comptes a récemment suggéré, dans un rapport publié la semaine dernière, d’orienter davantage MaPrimeRénov’ vers des rénovations globales, plus complexes mais plus performantes sur le plan énergétique.