Durant le mois de mai, le moral des foyers se stabilise. Selon le rapport de l’Insee, les Français sont assez optimistes, espérant une amélioration de leur niveau de vie et des moyens financiers.
Selon l’Insee « Le moral des ménages en France est resté globalement stable en mai, les Français se montrant toutefois un peu plus confiants sur leur situation financière future et l’évolution du niveau de vie dans le pays ».
Le baromètre mesurant l’avis des ménages sur la situation économique a stagné à 83 points en comparaison au mois d’avril. Ce chiffre est « bien au-dessous » de la moyenne affichée (100) pendant longtemps d’après les dires de l’Institut national de la statistique.
Pour ce mois de mai, l’avis de 2000 foyers questionnés sur le changement de leur niveau de vie a perdu deux points. Les doutes se rapportant au problème du chômage augmentent un peu, les Français restent généralement confiant sur la situation financière pour les douze mois à venir. Le solde associé assure une progression de trois points mais reste en dessous de sa moyenne longue.
Au niveau de l’inflation, les ménages sont moins pessimistes qu’au mois d’avril. Le nombre de personnes qui pense que les prix vont encore grimper dans les prochains mois a diminué par rapport au mois précédent (-21 points). Pour l’avenir de leur situation financière, le solde d’opinion se montre plutôt positif avec deux points en plus. Les Français gardent un mauvais souvenir de l’état de leurs finances des mois précédents avec une baisse d’un point. Le niveau général ne dépasse pas la moyenne sur une durée élargie.
L’opinion des ménages recule si on évoque leur possibilité d’épargner ou de faire des économies. L’Insee a apporté quelques précisions : « En dépit d’une moindre capacité d’épargne, les ménages sont un peu plus nombreux à estimer qu’il est opportun d’épargner : le solde associé rebondit de deux points en mai. Il reste ainsi nettement supérieur à sa moyenne ». Le pourcentage des foyers qui considère propice d’effectuer des achats nécessaires régresse d’un point.