Selon les données publiées jeudi 31 octobre par la Caisse des dépôts (CDC), le mois de septembre est le plus mauvais mois de l’année pour le Livret A.
Les placements sur le Livret A ont été en perte de vitesse en septembre, rapporte Le Figaro.
Selon les données diffusées par la CDC, les épargnants ont déposé à peine 210 millions d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur ces Livrets, soit le pire mois de septembre depuis 2021.
La capacité d’épargne des Français est généralement impactée par les dépenses de la rentrée scolaire et un éventuel prélèvement des impôts. A noter que l’encours du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), aussi rémunéré à 3%, est resté stable.
Depuis plusieurs trimestres, les livrets d’épargne réglementée font face à la concurrence d’autres produits à capital garanti comme les fonds euros de l’assurance vie et les comptes à terme.
En septembre, l’assurance vie a recueilli la somme de 2,5 milliards d’euros (solde des dépôts et des retraits), d’après les données partagées mardi par France assureurs.
Sur l’ensemble de l’année, l’encours des Livrets A et des LDDS a gonflé de 19,5 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres alors que la collecte nette en assurance vie a atteint 21,3 milliards d’euros.
La CDC a par ailleurs indiqué que l’encours au LEP (Livret d’épargne populaire), rémunéré à 4% et réservé aux ménages modestes a crû de 330 millions d’euros en septembre. Il a ainsi atteint le niveau inégalé de 77,6 milliards d’euros.
Cependant, le nombre de détenteurs a tendance à plafonner avec 11,6 millions à la fin du mois d’août, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Ce chiffre est loin des quelque 19 millions éligibles et de l’objectif donné par son gouverneur, fixé à 12,5 millions à l’été 2024.
> A lire également : Une année exceptionnelle pour l’épargne des Français : 935,5 milliards d’euros en 2023