Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le taux du Livret A restera à 3% pour une période prolongée de dix-huit mois, au lieu de six, pour des raisons d’intérêt économique national.
Lors de son apparition sur TF1 ce jeudi 13 juillet, le ministre de l’Économie et des Finances a confirmé que le taux du Livret A restera fixé à 3% à partir du 1er août, sans suivre l’inflation qui pèse sur les ménages français. Si le taux avait suivi la hausse des prix, il aurait atteint 4,1%.
Le maintien d’un taux plus élevé aurait entraîné "une augmentation du coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir", ainsi que du "coût du crédit pour le logement social", entraînant une diminution de "dizaines de milliers de logements sociaux", a souligné Bruno Le Maire sur TF1.
En parallèle, le ministre a également annoncé une augmentation du plafond du Livret d’épargne populaire, réservé aux ménages les plus modestes, passant de 7 700 euros à 10 000 euros. De plus, le plafond du Livret d’épargne populaire sera également relevé à 10 000 euros, contre 7 700 euros jusqu’à présent.
En outre, Bruno Le Maire a annoncé que les plans d’épargne logement (PEL) pourront être débloqués à tout moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments. "Actuellement, vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans lorsque vous souhaitez acheter un logement, mais à l’avenir, vous pourrez le débloquer quand vous le souhaitez pour effectuer des travaux de rénovation énergétique", a déclaré le ministre lors de son intervention sur TF1. Les plans d’épargne logement sont détenus par 8 millions de Français.