L’avenir de l’attrait du Livret A pour les Français demeure incertain dans les mois à venir, suite à la décision du gouvernement de maintenir son taux à 3% jusqu’en janvier 2025
Le montant total épargné sur le Livret A vient de franchir une étape historique en dépassant les 400 milliards d’euros pour la première fois. Au cours du mois de juin, les dépôts ont surpassé les retraits, laissant un solde positif net de 1,34 milliard d’euros sur le Livret A, qui est détenu par plus de 55 millions d’épargnants en France. Dans le détail, les Français ont massivement choisi le Livret A au cours du premier semestre, y plaçant 25,84 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré, selon les données publiées par la Caisse des dépôts. Ce niveau de dépôt net n’avait jamais été atteint depuis que le dispositif d’épargne a été généralisé à toutes les banques en 2009, rapporte BFMTV. L’encours total sur les Livrets A des Français atteint désormais un record de 401,3 milliards d’euros, poursuit la même source.
Le mois de juin a également enregistré une collecte nette positive de 1,34 milliard d’euros sur le Livret A, démontrant l’intérêt continu des épargnants, même si c’est le mois le moins performant de l’année en termes de collecte. Néanmoins, il s’agit du deuxième meilleur mois de juin depuis l’an dernier, durant la période de confinement. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), bénéficiant des mêmes conditions de rémunération, a également connu une hausse de 830 millions d’euros, portant la collecte nette depuis le début de l’année à 8,7 milliards d’euros, déjà dépassant le total de l’ensemble de l’année 2022. Ainsi, la somme totale épargnée sur le LDDS et le Livret A s’élève désormais à 544,3 milliards d’euros.
Cependant, l’avenir de l’attrait du Livret A pour les Français pour les prochains mois reste encore incertain. En effet, le gouvernement a décidé de maintenir son taux à 3% jusqu’en janvier 2025, alors qu’il aurait dû être relevé à 4% en août pour suivre l’inflation hors tabac.
Lire toute l’actualité économique en France