C’est à partir d’aujourd’hui que les salaires du président de la République et du premier ministre baissent de 30%, passant de 21 300 euros brut à 14 910 euros.
Après son élection, le nouveau président de la République François Hollande en avait fait l’une des mesures symboliques du début de son quinquennat. Son propre salaire et celui de son premier ministre Jean-Marc Ayrault sont abaissés de 30% à partir de ce 1er août.
Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement toucheront désormais un salaire mensuel brut de 14910 euros, au lieu de 21 300 euros précédemment. Même scénario pour les salaires de l’ensemble des ministres, qui devraient également diminuer à hauteur de 30%, passant de 14 200 euros actuellement à 9 940 euros.
Le 17 mai dernier, lors du premier conseil des ministres du gouvernement François Hollande, l’ensemble des ministres a également signé une charte de déontologie proposée par Jean-Marc Ayrault. A l’époque, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, avait indiqué que les ministres devaient faire preuve d’une "solidarité sans faille" à l’égard des décisions prises. Elle a aussi déclaré que les ministres n’étaient pas là "pour gérer mais réformer le pays".