Une revalorisation de 2,3% des retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (salariés du privé) sera effective le 1er avril, et une augmentation de 2% devrait être pratiquée pour les retraites de base au régime général, selon le site Toutsurlaretraite.com.
A la suite des revendications des syndicats, les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront revalorisées de 2,3 % au 1er avril 2012. Dans un accord signé il y a un an, le 18 mars 2011, il est par ailleurs précisé que la revalorisation doit tenir compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, en d’autres termes, elle ne peut être inférieure « à l’évolution moyenne annuelle des prix hors tabac ».
Il faut savoir que les sommes complémentaires représentent en moyenne 30 % de la pension des salariés non-cadres, et 55 % pour les cadres.
Dans le détail, les valeurs des points de
retraite seront relevées à 0,4330 euro pour l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres), et à 1,2414 euro pour l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).
La revalorisation annuelle de la retraite de base des salariés du privé devrait quant à elle se situer autour de 2 % du régime général, compte-tenu de l’inflation prévue pour l’année en cours (indice des prix à la consommation hors tabac). Le gouvernement devrait donner le chiffre exact avant la fin du mois, un chiffre qui ne devrait pas s’éloigner de celui de 2011.
Source : Toutsurlaretraite.com