Dans la nuit de mardi à mercredi, le Sénat, à majorité de gauche, qui a examiné le projet de budget de la Sécu pour 2012, a voté la suppression du dispositif d’exonération des heures supplémentaires. La défiscalisation des heures supplémentaires, prévue dans la loi Tepa de 2007, était considérée comme l’une des mesures phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Le dispositif d’exonération des heures supplémentaires a été enterré hier soir au terme d’un vif débat entre les sénateurs de la majorité de gauche et la ministre du Budget Valérie Pécresse. Cette dernière n’a pu que regretter la position des élus de l’opposition. "Nos philosophies sont profondément différentes ; nous ne croyons pas, nous, que le travail se partage", lance la ministre. Selon elle, ce dispositif "bénéficie à 9 millions de salariés, qui gagnent 1.500 euros en moyenne et perçoivent ainsi en moyenne 450 euros de plus par an".
"Il est temps de tourner la page du ’Travailler plus pour gagner plus’, ce dispositif n’a créé aucune heure supplémentaire, il a constitué un effet d’aubaine massif, il a découragé l’embauche", lui répond le sénateur PS Jean-Pierre Godefroy. "C’est un contresens économique en période de croissance molle. Et pour un coût de 4,9 milliards, il n’a produit que 0,15% du PIB, le tout financé par la dette", détaille-t-il.