Selon la Banque de France, les Français ont beaucoup plus épargné, depuis le début de la crise sanitaire.
Les Français épargnent plus que la normale, depuis le début de la crise sanitaire. La Banque de France a indiqué que le surplus d’épargne avait atteint 114 milliards d’euros fin 2020. Cette année, il continue d’augmenter. Fin octobre, l’épargne des Français a atteint 187 milliards d’euros, soit une progression de 73 milliards en un an. Désormais, elle s’élève à 293 milliards d’euros.
Depuis le mois de juillet, la réouverture des commerces et des restaurants a permis aux Français de davantage consommer. Ainsi, les dépenses des ménages ont progressé de 5 % au 3e trimestre par rapport au précédent, note l’Insee.
> A lire aussi : Plan d’épargne retraite (PER) : au moins 4,5 millions d’assurés à la fin 2020, d’après Bercy
Depuis quelques mois, le livret A a beaucoup moins la cote. En septembre, les encours ont reculé de 2,83 milliards, du jamais vu depuis 2014. Cependant, l’assurance-vie continue d’avoir les faveurs des ménages français, avec 2,7 milliards d’euros en novembre.
Le gouverneur de la Banque de France, relayé par BFMTV, a indiqué que la réserve de croissance due à cette épargne serait de l’ordre de 7 % du PIB en cette fin d’année.
> A lire aussi : Livret A : un succès historique en 2020