L’institut Statista a sorti les chiffres concernant les frais de la présidence de la République l’année dernière. Les statistiques montrent une hausse considérable des dépenses.
En juillet 2024, la Cour des comptes a rendu public son rapport annuel d’audit sur le budget déboursé pour le chef de l’État, sa femme et ses employés. Cette pratique a été instaurée depuis quinze ans.
Les coûts engendrés par Brigitte Macron ont diminué en comparaison des résultats de 2022. Cependant, le total des frais de la présidence est monté en flèche pour l’année 2023.
Face à des chiffres exorbitants révélés par l’examen, la Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme, demandant au gouvernement de redoubler d’efforts. L’institution a exhorté le pouvoir exécutif à prendre des mesures drastiques pour redresser la situation financière.
Un graphique de Statista a comparé les sommes dépensées chaque année par la présidence depuis 2009. Pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, les frais se sont hissés jusqu’à 112,6 millions d’euros. Ce coût exorbitant a généré un excédent budgétaire de 200 000 euros.
Jusqu’à cette année, ce montant représentait le niveau de dépenses le plus élevé. Cependant, ce record a été dépassé. L’année passée, Emmanuel Macron et son équipe ont coûté 125,5 millions d’euros à l’État, entraînant un déficit budgétaire d’une valeur de 8,3 millions d’euros.
Pendant le premier mandat du président actuel, le trou des finances publiques s’est élevé à 4 millions d’euros en 2017 et 2018.
En 2020, année de crise sanitaire, la présidence avait pourtant réalisé un bénéfice exceptionnel de 8,4 millions d’euros. Pendant l’épidémie de covid 19, les dépenses ont été moindres sans les déplacements et les diverses cérémonies. En 2022, la période de campagne présidentielle a amoindri les déboursements. L’année 2023, les voyages et les fêtes ont repris.