"Les évolutions des créations d’entreprises doivent donc être interprétées avec une grande prudence", a mis en garde l’Insee qui a sorti son dernier rapport sur les créations d’entreprises en France.
Après avoir baissé de 3,3% en décembre, les créations d’entreprises en France ont de nouveau reculé en janvier. Elles ont en effet fléchi de 5,1% à 86 798 le mois dernier. Cette situation résulte de la chute de 7,8% des installations d’entreprises classiques, à 32 404. Une baisse moins marquée (-3,3%, à 54 394) du nombre de nouveaux autoentrepreneurs, qui représentent près des deux tiers du total, peut également expliquer ce repli, détaille l’Institut national de la Statistique cité par Le Figaro.
L’Insee a toutefois mis en garde quant à cette baisse des immatriculations. En effet, de nombreuses difficultés ont été rencontrées lors de la mise en place au 1er janvier du guichet unique des formalités d’entreprises sur le site de l’Inpi. En conséquence, le suivi mensuel des créations d’entreprises a été momentanément fragilisé. "Les évolutions des créations d’entreprises doivent donc être interprétées avec une grande prudence", a prévenu l’institut.
Dans le détail, les créations d’entreprise ont baissé dans la majorité des secteurs en janvier. C’est le cas notamment dans l’industrie (-21,1%) et du secteur transport et entreposage (-10,8%). Ce dernier secteur, qui inclut les livraisons à domicile, a connu un essor considérable durant la crise sanitaire et la période de confinement. "Sur l’ensemble des secteurs, il s’est créé 17,9% d’entreprises en plus sur les 12 derniers mois, et même 19,7% sur les trois derniers mois (novembre, décembre, janvier) par rapport à la même période un an auparavant", souligne l’Insee.
Lire toute l’actualité économique en France