L’inflation en France a connu une légère hausse en mai, atteignant 2,3% sur un an, selon l’INSEE. Cette augmentation s’explique principalement par l’accélération des prix de l’énergie et de l’alimentation, tandis que les prix des services ralentissent.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s’établit à 2,6% sur un an en mai, contre 2,4% le mois d’avant. Ce chiffre, utilisé par la Banque centrale européenne (BCE) pour évaluer sa politique monétaire, est légèrement inférieur à l’estimation initiale de l’INSEE.
Sur un an, les prix de l’énergie ont bondi de 6,7%, contre 6,1% le mois d’avant. Cette hausse est due à la comparaison avec une base de prix plus basse en 2023, comme l’explique l’INSEE. Les prix des produits pétroliers ont baissé en mai par rapport à avril, mais cette baisse est moins importante qu’en 2023, d’où l’augmentation sur un an.
Du côté de l’alimentation, les prix progressent de 1,3%, après 1,2% le mois d’avant. Cette hausse est principalement due aux prix des produits frais (+2,2%), tandis que les prix des produits manufacturés alimentaires restent stables.
En revanche, les prix des services ralentissent leur progression, passant de 3,0% à 2,8% sur un an. Cette tendance est notamment due aux prix des transports (-0,2%), après une forte hausse en avril. Les prix des services de santé (+3,4%) et des loisirs (+3,3%) continuent d’augmenter à un rythme soutenu.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de référence pour les comparaisons européennes, s’établit à 2,6% en mai, après 2,4% le mois d’avant. Ce chiffre reste légèrement inférieur à l’estimation initiale de l’INSEE.
Source : Lefigaro.fr