L’inflation en France a atteint 2,3 % sur un an en juillet, marquant une légère progression par rapport à juin (2,2 %), principalement en raison de l’augmentation des prix de l’énergie, selon les données finales publiées mercredi par l’Insee.
Sur un mois, l’inflation a augmenté de 0,2 %, une révision à la hausse de 0,1 point par rapport à l’estimation initiale. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons entre pays européens, a également enregistré une hausse de 0,2 % sur le mois, et une progression de 2,7 % sur un an, également révisée en légère hausse de 0,1 point.
L’inflation sous-jacente, un indicateur clé pour la Banque centrale européenne (BCE) car il exclut les produits aux prix les plus volatils comme l’énergie et l’alimentation, a ralenti pour s’établir à 1,5 % en juillet, contre 1,8 % en juin.
L’augmentation annuelle de 2,3 % des prix à la consommation s’explique essentiellement par la hausse des prix de l’énergie, qui ont bondi de 8,5 % en juillet, contre 4,8 % en juin, avec une mention spéciale pour le gaz, dont les prix ont grimpé de 11,4 % après avoir chuté de 10,8 % en juin.
Parallèlement, un ralentissement des prix des services (+2,6 % contre +2,9 % en juin) et de l’alimentation (+0,5 % après +0,8 %) a été observé. Les prix du tabac (+8,7 %) et des produits manufacturés, restés stables, n’ont pas changé par rapport à juin.
Sur une base mensuelle, l’inflation de 0,2 %, qualifiée de "légère" par l’Insee, est en grande partie due à une augmentation des prix des services de 1,2 % (contre +0,3 % en juin), en particulier dans les secteurs des transports et de l’hébergement, comme cela se produit chaque année durant l’été, ainsi qu’à la hausse des prix de l’énergie (+1,4 % après -0,8 % en juin).
Les prix des produits manufacturés ont baissé en raison des soldes d’été (-2,3 % après +0,1 %), tandis que les prix des produits alimentaires ont reculé de 0,2 %, comme en juin. Les prix du tabac sont restés inchangés pour le troisième mois consécutif.
En tenant compte des variations saisonnières, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % en juillet, après être restés stables en juin.