Selon l’Insee, l’indicateur de confiance des ménages a augmenté de deux points en juin, mais reste "bien en dessous" de sa moyenne à long terme.
L’indicateur de confiance des ménages a progressé de deux points en juin par rapport à mai, atteignant 85 points, mais il demeure "bien en dessous" de sa moyenne de long terme (100), a annoncé l’Institut national de la statistique.
"L’enquête de juin 2023 montre que le solde d’opinion des ménages concernant leur situation financière future a augmenté (+1 point), de même que celui relatif à leur situation financière passée (+1 point)", précise l’Insee. Cependant, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants a diminué, avec un solde correspondant en baisse de trois points. Ces trois soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne à long terme.
Par ailleurs, l’épargne gagne du terrain. "La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente légèrement", indique l’Insee. Le solde d’opinion correspondant gagne un point et reste au-dessus de sa moyenne de long terme.
Les ménages constatent également un ralentissement de l’inflation. "La part des ménages estimant que les prix vont accélérer ou augmenter au même rythme au cours des douze prochains mois diminue", avec un solde associé en baisse de 6 points, bien en dessous de sa moyenne de long terme.
En ce qui concerne les préoccupations liées au chômage, l’Insee explique que les craintes des ménages concernant son évolution ont diminué en juin. Le solde correspondant a reculé de 7 points et reste en dessous de sa moyenne à long terme.