À partir du 1er février 2025, le taux du Livret A passera de 3 % à environ 2,5 %, selon le ministre de l’Économie. Cette décision, influencée par la baisse de l’inflation, suscite des interrogations sur l’avenir de l’épargne.
Le taux du Livret A, placement incontournable des Français, subira une baisse significative en février, passant d’un rendement de 3 % à environ 2,5 %. Cette décision repose sur une recommandation du gouverneur de la Banque de France, selon le ministre de l’Économie, Éric Lombard, sur France Inter. Avec une inflation désormais autour de 1 %, ce réajustement vise à aligner le taux sur les conditions économiques actuelles.
Le calcul du taux du Livret A, également appliqué au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), repose sur deux principaux éléments : d’une part, l’évolution des prix sur les six derniers mois, et d’autre part, un taux d’échange bancaire. Une fois les données définitives concernant l’inflation de décembre disponibles, le gouverneur de la Banque de France soumettra une proposition de révision à Bercy.
Malgré cette baisse, M. Lombard se veut rassurant, affirmant que le Livret A continue de protéger l’épargne des Français face à l’inflation. Même avec un rendement réduit, "l’épargne est non seulement protégée, mais elle permet au patrimoine réel d’augmenter", selon ses dires.
> Tous nos articles autour de l’économie française sur Linfo.re