Le gouvernement devrait décider d’ici février de la hausse du taux de rémunération du Livret A, maintenu à son niveau plancher (0,5%) depuis début 2020.
Après l’accélération de l’inflation, une augmentation du taux de rémunération du Livret A est attendue alors qu’il est maintenu à son niveau plancher (0,5%) depuis début 2020. Les 55 millions de Français détenteurs de ce compte d’épargne doivent connaître la décision du gouvernement d’ici février prochain. Les recommandations de la Banque de France sur le taux du Livret A sont généralement livrées au gouvernement chaque mi-juillet et mi-janvier. Elle suggère de suivre la formule de calcul en vigueur qui s’appuie sur "la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (€STR), avec un arrondi calculé au dixième de point le plus proche, sans pouvoir être inférieur à 0,5%", rapporte BFMTV.
La Banque de France va encore attendre les données de novembre et décembre avant de réactualiser sa formule mi-janvier. C’est pourquoi l’annonce du gouvernement sur une hausse du taux de rémunération du Livret A ne sortira pas avant février. Il faudra toutefois patienter avant de savoir si le gouvernement suivra ou non les recommandations de la Banque de France. En septembre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a écarté toute révision du taux, soulignant que l’inflation n’était "pas un sujet d’inquiétude", car elle est "conjoncturelle" et donc temporaire. "Nous verrons où nous en sommes en termes d’inflation au mois de novembre", avait-il lâché.
Lire toute l’actualité économique en France