D’après l’institut national de la statistique, cette baisse de l’inflation dans l’Hexagone est due au "ralentissement des prix de l’énergie". Le taux sur un an était estimé à 6,1 % en juillet.
Après l’importante hausse de 6,1 % au mois de juillet, le taux de l’inflation a ralenti à 5,8 % sur un an en août dans l’Hexagone, selon les données provisoires publiées par l’Insee ce mercredi. L’Institut national de la statistique estime que cette baisse est due au "ralentissement des prix de l’énergie".
C’est le premier ralentissement de la hausse des prix à la consommation en glissement annuel dans le pays depuis juillet 2021, lorsque l’inflation était limitée à 1,2 %.
Mais avec des prix à la consommation qui augmentent de 0,4 % entre juillet et août, contre 0,3 % entre juin et juillet, la hausse s’accélère tout de même, selon l’Insee. Le coût des produits alimentaires s’est élevé de 7,7 % en août. Les prix des produits manufacturés (+3,5 %, contre 2,7 % en juillet) et des services (3,9 % sur un an) ont également bondi.
Le coût de l’énergie a augmenté de 22,2 %, mais moins qu’en juillet, où la hausse avait atteint 28,5 %. L’indice de hausse des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, est par ailleurs passé de 6,8 % à 6,5 % sur un an.