SIPA/SEBASTIEN SALOM GOMIS
Selon une estimation provisoire de l’Insee publiée ce vendredi 31 août, les prix à la consommation ont haussé de 2,3 % sur un an au mois d’août en France.
L’Institut national des statistiques a sorti un bilan provisoire révélant que les prix à la consommation, soutenus par l’alimentation et l’énergie ont augmenté de 2,3 % sur un an en France au mois d’août. L’institut souligne que sur un an, le rythme de l’inflation a gardé celui du mois de juillet. Cependant, après un recul de 0,1 % des prix relevés le mois précédent, un redressement de 0,5 % a été observé en août.
"Le ralentissement des prix de l’énergie étant à peu près compensé par une légère accélération des prix de l’alimentation", selon les explications de l’institut, l’inflation serait stable. Les produits alimentaires évoluent de 2,1 %, contre 1,9 % en juillet, alors que prix de l’énergie ont augmenté de 13 % sur un an en août, contre 14,3 % en juillet.
Concernant la progression de 0,5 % comparé à juillet, elle s’expliquerait par "le rebond saisonnier des prix des produits manufacturés, après les soldes d’été", mais aussi "l’augmentation également saisonnière des prix de certains services liés au tourisme".
Alors que les prix des services, comptant pour près de la moitié de l’indice évoluent de 1,3 %, les produits manufacturés diminuent de 0,1 % sur un an. Et pour finir, l’indice des prix harmonisé (IPCH), employé au niveau de l’Union européenne pour les comparaisons est à 2,6 % en août.