Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin reste "très confiant" quant à la mise en place de ce dispositif.
Gérald Darmanin "très confiant"
Dans une entrevue accordée au JDD, dimanche 30 décembre, Gérald Darmanin s’est dit "très confiant" quant à la mise en application du prélèvement à la source. A partir du 1er janvier prochain, l’impôt sur le revenu va être directement prélevé à la source. Soit un changement radical qui s’annonce pour cette collecte fiscale.
De son côté, le ministre des Comptes publics a déclaré être "confiant dans la capacité des services fiscaux à mettre en œuvre ce nouveau système, et dans la capacité de nos concitoyens à l’accepter", rapporte bfmtv.com.
Pour rappel, aussi bien des particuliers que des entreprises ont manifesté leur inquiétude après l’annonce de ce nouveau système de collecte de l’impôt sur le revenu. Lors de son interview pour le Journal du dimanche, Gérald Darmanin cherché à rassurer en indiquant que : "Le prélèvement à la source, ce n’est rien d’extraordinaire, juste une ligne de plus sur le bulletin de paie comme les cotisations sociales – et les entreprises collectent déjà la CSG ou la TVA".
Le ministre est aussi revenu que la phase d’expérimentation en cours depuis trois mois et qui s’est bien déroulée. A ce sujet, il a informé que "l’application du taux de prélèvement à la source a été testée sur 8 millions de bulletins de salaire, sans bug". Il a aussi assuré que l’exécutif, en amont, a "beaucoup travaillé avec les entreprises".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.