Le plan d’économie que Manuel Valls a défendu fermement ces derniers jours a été adopté par 265 voix à l’Assemblée Nationale
Prévoyant 50 milliards d’euros d’économiespour 2014 -2017, le programme de stabilité budgétaire a été approuvé par 265 députés à l’Assemblée Nationale mardi soir.
A l’issue du vote, Claude Bartolone, président de la chambre basse a déclaré que 265 députés ont voté pour, 232 contre. Par ailleurs, 67 dont 41 issus du PS ont opté pour l’abstention. Une forte abstention des socialistes qui laisse présager des débats houleux.
Sur les 577 membres de l’Assemblée, 5 n’ont pas voté, dont le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, 6 ministres qui n’avaient pas encore leurs suppléants. Et deux sièges étaient vacants pour cause de démissions.
Pour sa première épreuve qui n’était que consultative, le gouvernement Valls se réjouit d’une victoire bien que ce ne soit qu’à faible majorité. D’ailleurs, 15% du groupe majoritaire "a fait défaut", comme le précise le journal Le Figaro.
Ne dramatisant pas le résultat du vote, malgré une majorité rétrécie notable, le Premier Ministre a tenu à remercier ses partisans et à saluer "un acte fondateur, important pour la suite du quinquennat du président de la République". "C’est un moment important pour notre pays, je ne doute pas un seul instant que les Français sauront aussi en tirer toutes les conclusions", a-t-il également annoncé.
A noter que ce programme, qui divise un tant soit peu le parti majoritaire, fixe la politique économique de la France jusqu’en 2017 et met en œuvre le pacte de responsabilité et de solidarité prôné par le Président de la République lors de son discours au lendemain de la cuisante défaite de son parti aux dernières municipales.