Près d’an après le début des manifestations des "Gilets Jaunes", un nouveau bilan a été dévoilé par les médias. D’après le gouvernement, le coût du mouvement sur la croissance s’élève à 2,5 milliards d’euros.
Le mouvement des "Gilets Jaunes" a été lancé le 17 novembre 2018 pour manifester contre l’augmentation du prix des carburants. Mais les revendications se sont rapidement élargies aux domaines sociaux et politiques. Des milliers de personnes se mettaient à occuper les ronds-points et à bloquer les routes. Les mobilisations, souvent pacifiques, ont parfois été dramatiques avec des débordements, des violences, des affrontements, des pillages…
Les manifestations, qui ont lieu essentiellement le samedi, a duré plusieurs mois. Il se trouve que le bilan économique de cette crise est énorme. D’après RTL ce vendredi 15 novembre, le mouvement des "Gilets Jaunes" aurait coûté 2,5 milliards d’euros à la France. Pour éviter de mettre la clé sous la porte, près de 5 000 artisans et commerçants ont demandé un coup de pouce de l’Etat.
D’après la même source, les assurances ont, de leur côté, indemnisé 13 000 commerces saccagés ou pillés pour un coût de 230 millions d’euros. Depuis le début du mouvement, environ 75 000 salariés ont été par ailleurs mis au chômage partiel, dans l’hôtellerie-restauration, le commerce et le transport.
Si depuis le début des "Gilets Jaunes", les magasins de vêtements en centre-ville se plaignent d’une baisse de fréquentation les samedis, les clients reviennent aujourd’hui dans les centres commerciaux. Depuis le début de l’année, les chiffres d’affaires de ces derniers aurait même progressé de près d’1%. Pour compenser les pertes de 2 milliards d’euros au début du mouvement, ils ont eu le droit d’ouvrir le dimanche.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re