Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé vouloir réduire l’écart entre salaire brut et salaire net.
Dans un entretien accordé au quotidien régional Sud-Ouest, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué souhaiter améliorer le salaire net. La TVA sociale est ainsi revenue au centre de cette interview, rapporte BFMTV. Grâce à la mise en place de ce dispositif, le locataire de Bercy a annoncé vouloir réduire l’écart entre salaire brut et salaire net. "Ceux qui travaillent n’en peuvent plus. L’écart entre le salaire brut et le salaire net peut atteindre 40% à 50%", a-t-il pointé.
Dans le détail, cette idée consiste à diminuer les cotisations salariales et patronales afin de faire peser la fiscalité sur la consommation. Par ailleurs, il a voulu opérer pour une bascule de 5 points de la fiscalité du travail vers celle de la consommation. Cette mesure représente 60 milliards d’euros.
Ce dispositif présente des avantages, notamment l’augmentation du salaire net. "Cela a un effet de compétitivité prix. Cela va favoriser les exportateurs et cela va faire payer les produits qui entrent", a précisé Nicolas Doze, éditorialiste économique sur BFMTV.
Ce mécanisme devrait également favoriser la production locale, puisque les produits importés seront plus chers.
En revanche, la TVA sociale pourrait avoir des effets négatifs en provoquant une hausse des prix, car l’achat de produits importés ne peut pas être remplacé automatiquement par l’achat de produits nationaux équivalents. Elle pourrait même avoir un effet dévastateur pour les ménages les plus modestes, puisque la part de leur revenu dépensé en consommation est beaucoup plus importante. "Je ne prétends pas que cela soit la seule solution et elle peut être améliorée", a signifié Bruno Le Maire.
> A lire aussi : Bruno Le Maire : "Il faut sortir du mirage de la gratuité universelle"