La collecte nette du Livret A s’élève à 28,86 milliards durant les 4 premiers mois de l’année 2023.
Les derniers chiffres dévoilés par la Caisse des dépôts et consignations montrent que les Français sont toujours attirés par le Livret A. Selon Le Figaro, à qui l’on doit l’information, la hausse du taux d’intérêt, fixé à 3% en février, a conduit les Français à déposer "une partie de leur argent qui dormait sur leurs comptes courants sur leur Livret A".
En avril, la collecte nette, c’est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, s’est établie à 2,33 milliards d’euros. Des chiffres qui témoignent de l’intérêt que les Français pour cette épargne, même si une baisse est enregistrée par rapport aux données des 3 premiers mois de l’année. En janvier, la différence entre les dépôts et les retraits s’était établie à 9,27 milliards ; en février, elle était à 6,27 milliards contre 4,17 milliards en mars.
Depuis le début de l’année, la collecte nette du Livret A s’élève à 28,86 milliards.
En théorie, le taux du livret A devrait faire l’objet d’une nouvelle hausse au 1er août 2023, en appliquant la formule de calcul. Celui-ci pourrait atteindre les 4% ou 4.5%. Cette hausse n’est toutefois pas encore confirmée ; Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts n’a pas caché son souhait de le garder à 3%.