Le livret A continue de séduire les Français. Les chiffres de la Caisse des dépôts (CDC) montrent un niveau record pour un mois de mai, depuis celui de 2020
Durant le mois de mai, les Français ont déposé 2,47 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur leur livret A. La hausse de son taux d’intérêt qui est passé à 3%, depuis février, a favorisé cet engouement. Depuis janvier, les Livrets A ont gonflé de 24,5 milliards d’euros.
"Conscients des conséquences de l’inflation sur leurs liquidités, les ménages les placent sur des livrets rémunérés. Si le taux de rémunération ne couvre pas totalement l’inflation, il permet d’en réduire les effets", a expliqué le directeur du Cercle de l’épargne Philippe Crevel.
Interrogé par AFP, il estime que le taux de ce livret pourrait passer à 4% ou 4,1%, si on tient en compte la hausse des prix et d’autre part les taux interbancaire. Cette information est toutefois à prendre avec pincette, car Eric Lombard, directeur général de la CDC, avait annoncé le maintien du taux à 3%, en avril.
Après le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) attire également les ménages. La CDC a engistré une collecte nette de 1,05 milliard d’euros, durant le mois de mai.
"Il s’agit d’un score extrêmement important pour un mois de mai", constate Philippe Crevel rajoutant que "Seule la collecte de mai 2020, au sortir du premier confinement a fait mieux."