Par souci de santé, les taxes sur la bière devraient être doublées, selon Le Figaro, qui cite des sources proches du Gouvernement.
Le doublement de la taxation sur la bière devrait rapporter 500 millions d’euros supplémentaires dans les caisses de la Sécurité sociale.
Cette mesure, qui ne surprend guère les consommateurs, doit être dévoilée officiellement ce lundi 1er octobre dans le cadre de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013.
En réalité, le taux de la TVA sur la bière, qui est actuellement de 19,6%, restera inchangé. Mais c’est le droit d’accises prélevé sur les boissons alcoolisées qui va être doublé, passant de 2,75 euros à 5,5 euros par degré d’alcool et par hectolitre, selon Le Figaro.
Du côté des industriels, les réactions ne se sont pas fait attendre. L’association des Brasseurs de France a émis des réserves sur cette nouvelle hausse de la fiscalité, qualifiée de "catastrophe pour la filière".
"Toute la filière est extrêmement inquiète car cette hausse des taxes aura d’énormes répercussions sur les prix de vente consommateurs. On peut s’attendre à une augmentation de + 15 % dans tous les circuits de distribution", s’alarme Pascal Chèvremont, secrétaire général de Brasseurs de France.
De sources proches du Gouvernement, "l’impact pour le consommateur serait nettement moindre dans les bars, puisqu’il est chiffré à environ 5 centimes sur un demi".
Après sa présentation, ce projet de loi sera examiné en Conseil des ministres le 10 octobre prochain avant d’être soumis au vote du Parlement à la mi-octobre. "Si ce texte est voté par le Parlement, il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2013", d’après Pascal Chèvremont.
Sources : Les Figaro, Europe 1