Avec sa nouvelle feuille de route des finances publiques, le gouvernement prévoit d’accélérer le désendettement de la France et la réduction du déficit public à horizon 2027
Bruno Le Maire a présenté sa nouvelle feuille de route des finances publiques pour les prochaines années. L’objectif est d’"accélérer le désendettement de la France", a-t-il avancé, soulignant que la "crédibilité européenne de la France" en dépend.
En marge d’une conférence de presse, le minisitre de l’Economie a martelé ce jour " Nous devons réduire la charge de la dette". "C’est soit la réduction accélérée de la dette, soit les impôts demain", a-t-il verti avant de détailler les 3 piliers fixés par le gouvernement.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement va s’appuyer sur la croissance et les réformes, la sortie du bouclier énergétique dans les deux années à venir et la mise sur le "refroidissement" de la dépense publique. Le ministre s’est voulu rassurant et a lancé "Nous maintiendrons la politique de baisse des impôts".
Le désendettement va passer de 111,6% (fin 2022) à 108,3% du PIB en 2027.
"Le déficit public devrait passer résolument sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB) fixée par les règles budgétaires de l’Union européenne : 2,7% en 2027 contre une prévision de 2,9% jusqu’ici", a détaillé BFMTV.
Le ministère estime que le PIB va passer à 4.9% avant de refluer progressivement l’année prochaine.