Le chiffre du déficit public dévoilé par l’Insee ce mardi 26 mars 2024 dépasse largement les 4,9 prévus par le gouvernement.
Le déficit public pour l’année 2023 a été annoncé à 5,5% du produit intérieur brut (PIB), atteignant ainsi 154,0 milliards d’euros, selon les données dévoilées par l’Insee ce mardi 26 mars. Ce chiffre dépasse largement les prévisions initiales du gouvernement qui tablaient sur un déficit de 4,9%. L’explication avancée par l’Insee met en avant un ralentissement significatif des recettes pour cette année, avec une progression de seulement 2,0% par rapport à 2022 où la croissance était de 7,4%. Ce dérapage s’explique notamment par des recettes qui "ralentissent nettement en 2023", est-il indiqué dans un communiqué de l’Institut.
En ce qui concerne la dette publique, elle s’est établie à 110,6% du PIB à la fin de l’année 2023, note toujours l’Insee. Ce qui représente une légère baisse par rapport à l’année précédente (111,9%), mais reste presque à un point de pourcentage au-dessus des prévisions gouvernementales (109,7%). Dans ce contexte, Bruno Le Maire, invité sur RTL, a réaffirmé son engagement à ramener le déficit public en dessous des 3% d’ici 2027, tout en excluant toute augmentation d’impôts. Il a également souligné la possibilité de réaliser des économies dans les dépenses publiques sans solliciter davantage les contribuables français. "Je reste totalement opposé à toute augmentation d’impôts sur nos compatriotes", a lâché le ministre de l’Économie.
Lire toute l’actualité économique en France