Impacté par la hausse des prix à l’importation et la facture énergétique, le déficit de la balance commerciale de la France en septembre a atteint 6,9 milliards d’euros.
Si en juin et juillet le déficit commercial de la France était de 6,6 milliards d’euros, les chiffres sont passés à 6,8 milliards en août. Une légère hausse est enregistrée en septembre, atteignant 6,9 milliards d’euros, selon les Douanes.
La balance commerciale a été surtout affectée par la flambée des prix des matières premières et énergétiques. Ayant atteint un niveau record, les importations se rapprocheraient de leur niveau de 2019, avant la crise liée au coronavirus.
Les Douanes ont noté dans leur rapport une progression de 600 millions d’euros en moyenne par mois des importations. Ces dernières culminent à 48,9 milliards d’euros, "le plus haut niveau jamais atteint".
Quant aux exportations, elles ont évolué de 300 millions d’euros en moyenne depuis le début de l’année et ne sont plus qu’à 1% de leur niveau d’avant-crise. Ces niveaux sont néanmoins "à relativiser", notent les Douanes.
Une importante hausse de la demande en énergie et en biens a été constatée à la sortie de la crise sanitaire. Cela a entraîné des difficultés en approvisionnement et sans surprise, la situation a renchérit le coût de certains achats.
Concernant la balance des paiements, comprenant les échanges de services, le déficit des transactions courantes est de 2,7 milliards d’euros en septembre. La Banque de France a fait état d’une dégradation de 1,3 milliard par rapport au mois précédent.