Les données publiées par le ministère de l’Action et des Comptes publics révèlent que le déficit budgétaire de l’Etat français s’est amélioré par rapport aux estimations fixées par le gouvernement dans la loi de finances rectificative.
Le déficit budgétaire français a atteint 76,1 milliards d’euros en 2018. Ce chiffre est moins que le niveau prévu par le gouvernement dans son budget, mais supérieur de 8,3 milliards à celui de 2017, a souligné Bercy sur des bases provisoires.
Par rapport aux 80 milliards prévus par "la loi de finances rectificative présentée en novembre 2018", il y aurait donc eu une progression de près de 4 milliards d’euros. L’an dernier, il était de 67,8 milliards.
D’après le ministère, l’amélioration constatée proviendrait d’un meilleur rendement des recettes fiscales, qui aurait gagné 2,1 milliards d’euros par rapport au budget. Après l’encaissement du "cinquième acompte versé le 15 décembre par les entreprises", l’impôt sur les sociétés aurait rapporté 1,7 milliard de plus que prévu, précise Bercy. Les 4 milliards d’euros sont donc "des dépenses que nous n’avons pas faite et de recettes qui sont rentrées", s’est réjoui le ministre Gérald Darmanin sur Radio Classique.