Le secteur du touriste français est durement impacté par la crise sanitaire liée au coronavirus. Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne en a parlé dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.
La pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour lutter contre la propagation de cette maladie ont eu un impact financier important sur le secteur du tourisme français. Dans un entretien au Journal du Dimanche, le secrétaire d’Etat au Tourisme chiffre les pertes à "au moins 30 à 40 milliards d’euros", affirmant qu’une partie de la clientèle internationale "a disparu".
A lire aussi > Covid-19 : des pertes d’environ 273 milliards d’euros pour le tourisme mondial
En France, le tourisme "génère 180 milliards d’euros de recettes, dont 60 milliards grâce au tourisme international" en temps normal, selon Jean-Baptiste Lemoyne. De nombreux opérateurs évoquent cependant une baisse de 20 à 25 % de leur chiffre d’affaires d’ici la fin de cette année 2020, regrette le secrétaire d’Etat.
A lire aussi > Covid-19 : prolongation du chômage partiel pour le secteur du tourisme
Jean-Baptiste Lemoyne constate que "les Français participent massivement à la relance du secteur touristique en privilégiant la France", et estime que l’essentiel pourrait être sauvé de cette manière. Les voyageurs provenant de la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne pour le mois de septembre seraient en revanche plus importants que pour les mois de juillet et août.
A lire aussi > Pandémie de coronavirus : la Norvège repasse la France en zone rouge
M. Lemoyne juge cette tendance encourageante pour "consolider la relance du secteur", mais selon ses dires, "cette reprise est fragile". En effet, l’apparition de cluster se traduit immédiatement par l’annulation des réservations et des séjours.
> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re