Des chiffres publiés récemment par le collectif Commerce équitable France ont révélé que les produits doublement labellisés équitables et bio ont connu une progression.
La quasi-totalité des Français (97%) affirme avoir entendu parler du terme "commerce équitable" contre 3% au début des années 2000. Les derniers chiffres sortis par le collectif Commerce équitable France ont été relayés jeudi par France info. Les données ont révélé que les ventes du commerce équitable en France s’élèvent à un milliard d’euros en 2017. Ce qui correspond à un même chiffre que pour toute la planète il y a 15 ans. Le terme "commerce équitable" a gagné en notoriété avec une hausse record de 10% des ventes sur un an, soit 1,04 milliard d’euros l’an dernier.
Depuis 2017, la filière made in France a progressé de 17% et pourrait s’élargir dans de nouveaux secteurs. Pour autant, les deux tiers des produits viennent de l’étranger. Par ailleurs, les pratiques de rémunération équitable et de l’agriculture biologique affichent une convergence de plus en plus marquée, observe le collectif. Dans les détails, "81% des produits arboraient la double étiquette en 2017, contre 74% en 2016", rapporte Le Figaro.
Un sondage réalisé pour Max Havelaar, le premier label du commerce équitable a annoncé que 80% des Français sur dix souhaitent une offre plus large dans les supermarchés et les magasins de vêtements. C’est également le cas dans les boulangeries, les restaurants ou les cafés. Une forte demande a été également enregistrée pour les cantines scolaires et les restaurants d’entreprises.
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