A la veille du vote crucial au parlement, le bureau national du Parti socialiste a voté la résolution de soutien au programme de stabilité.
Après la réunion extraordinaire du bureau national du PS, un porte-parole du parti, Olivier Faure a annoncé lors d’une conférence de presse que le parti a fait un "vote extrêmement clair de soutien à la politique menée" par le gouvernement.
Parmi les 47 membres du bureau du PS présents à cette réunion, 31 ont voté en faveur du programme de stabilité, 15 contre et une abstention, précise le journal Le Figaro.
A moins de 24 heures du vote crucial au Parlement qui aura lieu ce jour, les députés de gauche ont ainsi défini leur position officielle sur le programme de stabilité et ce suite aux aménagements annoncés par le chef du gouvernement lundi.
"Nous entendons que les parlementaires prennent en compte ce qui a été décidé (lundi) soir en Bureau national", a annoncé un autre porte-parole du parti, Carlos da Silva.
Dans un communiqué, quelques députés ont réagi aux gages annoncés par le locataire de Matignon, "En annonçant des mesures en faveur des retraités et des salariés modestes, le maintien du calendrier de mise en œuvre du plan pauvreté, le Premier ministre a non seulement écouté mais entendu les parlementaires", rapporte le journal Le JDD.
Par ailleurs, la réunion de groupe qui se tiendra ce matin avec le Premier ministre sera "décisive" comme le précise le député socialiste Razzy Hammadi.
Ce 29 Avril, les députés examineront ce que le gouvernement nomme désormais le "programme de stabilité 2014-2017".Un programme qui inclut le pacte de responsabilité et de solidarité ainsi que les mesures à prendre pour atteindre les € 50 milliards d’économie.