La fraude aux prestations sociales pèse lourd sur les caisses de l’Etat : elle s’élève à 4 milliards d’euros, ce qui pousse le gouvernement à vouloir utiliser les grands moyens.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a affirmé que la fraude aux prestations sociales représente près de 4 milliards d’euros et il propose d’"adapter l’arsenal législatif" pour lutter contre cette pratique.
Dans un entretien au journal Direct matin, à paraître mercredi, il indique qu’en 2010, le gouvernement a décelé "pour un montant de 458 millions d’euros" de fraude aux prestations sociales. "Ce n’est évidemment pas suffisant", dit-il.
Le ministre du Travail a spécifiquement pointé du doigt les arrêts de travail de longue durée, dont 10 à 15% seraient abusifs, affirme-t-il, soulignant la nécessité de durcir les contrôles à tous les niveaux. "En contrôlant davantage, en sanctionnant financièrement les abus, nous créerons un effet dissuasif qui fera reculer la fraude", estime-t-il. Et "s’il faut adapter notre arsenal législatif à de nouveaux types de fraudes, nous le ferons", prévient Xavier Bertrand.
En ce qui concerne la possibilité d’appliquer dans le secteur public le délai de carence -pendant lequel les arrêts maladie ne sont pas rémunérés-, Xavier Bertrand a fait savoir que le gouvernement est "en train de réfléchir à cette question, car il ne faut pas que le système semble plus dur pour le privé que pour le public", explique-t-il.
"Pour autant, cela nécessitera des arbitrages, le problème est plus compliqué qu’il en a l’air, notamment parce que les entreprises prennent souvent à leur charge tout ou partie des délais de carence", souligne-t-il.