La ministre des Armées, Florence Parly, l’a annoncé ce vendredi 13 novembre, lors d’un déplacement sur le site du missilier européen MBDA à Bourges.
Actuellement, les hélicoptères d’attaque Tigre de l’armée de Terre française sont dotés de missiles américains, qui "arriveront en fin de vie dans la décennie qui vient", selon le cabinet de la ministre des Armées. Lors d’un déplacement chez le missilier MBDA à Bourges, Florence Parly a annoncé le lancement d’un programme de développement de missiles pour équiper ces appareils.
La ministre a précisé que ces missiles, dits "haut de trame" (MHT), devraient être développés d’ici 2026 et livrés à partir de 2028. Ce programme de Missile air-sol tactique futur (MAST-F) coûterait dans les 700 millions d’euros dans un premier temps, selon son cabinet.
Les médias notent, par ailleurs, que les MHT seront "Itar-free", c’est-à-dire dépourvus de tout composant américain soumis aux règles d’exportation américaines. Safran, Thales, Roxel, Nexter et Rafaut seront également associés au programme.
> Suivez toute l’actualité en France sur LINFO.re