Selon l’index réalisé par le Forum économique mondial (WEF), le secteur du tourisme devrait retrouver ses niveaux d’avant-Covid au niveau mondial.
Selon le dernier rapport du Forum économique mondial (WEF), la France maintient son statut de première destination touristique mondiale. L’Hexagone se classe désormais au quatrième rang dans l’indice de développement du tourisme et du voyage (TTDI) pour l’année 2024. Cette position prestigieuse place le pays derrière les États-Unis, l’Espagne et le Japon, mais devant des pays comme l’Australie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le TTDI évalue les facteurs et politiques qui favorisent le développement durable et résilient du secteur du voyage et du tourisme, et la France se distingue par ses politiques favorables au secteur et ses infrastructures de qualité, rapporte Le Figaro.
L’indice TTDI prend en compte cinq dimensions et 102 indicateurs, dont l’environnement général du pays, les politiques relatives au secteur du tourisme, les infrastructures, les ressources naturelles et culturelles, ainsi que la durabilité environnementale du secteur touristique. Dans le classement, les économies à haut revenu d’Europe et d’Asie-Pacifique dominent largement, démontrant des conditions favorables au développement du tourisme. Le rapport souligne que le secteur du tourisme devrait retrouver ses niveaux d’avant-Covid cette année, grâce à une augmentation significative de la demande mondiale, une hausse du nombre de vols disponibles et une plus grande ouverture internationale. Les économies en développement, telles que la Chine, ont également progressé dans le classement.
Malgré ce regain d’activité, le secteur du tourisme est confronté à de nouveaux défis, notamment des risques macroéconomiques, géopolitiques et environnementaux croissants, ainsi que des préoccupations croissantes en matière de durabilité. De plus, les professionnels du tourisme doivent faire face à des pénuries de main-d’œuvre et à l’impact des nouvelles technologies numériques.