Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a sorti cette proposition après avoir refusé le développement de la Libra, la cryptomonnaie de Facebook "sur le sol européen".
Opposé au projet d’une cryptomonnaie de Facebook, le ministre de l’Économie et des Finances propose de réfléchir sur une monnaie digitale émise par des banques centrales. En réponse à la Libra, Bruno Le Maire envisage un contre-projet public. "Je propose [...] que nous engagions une réflexion sur une monnaie numérique publique émise par les banques centrales qui garantirait la sécurité totale des transactions, leur rapidité, leur simplicité et leur gratuité.", a-t-il lâché dans une interview accordée à La Croix. Des règles communes régiront alors les monnaies virtuelles au sein de l’Union européenne. L’idée est, selon lui, de créer une "monnaie numérique publique".
Dans un message adressé à l’OCDE, Bruno Le Maire n’a pas hésité à déclarer que le développement de la Libra mettait en jeu la souveraineté monétaire des Etats. Le ministre de l’Économie a qualifié de "systémiques" les risques qu’engendrerait la privatisation éventuelle d’une monnaie détenue par Facebook. "Toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves, pourrait créer des désordres financiers considérables", a-t-il estimé lors d’une conférence consacrée justement aux défis des cryptomonnaies, propos relayés par France 24. Le ministre redoute, par ailleurs, une substitution de la Libra à la monnaie nationale dans les Etats connaissant une devise faible ou en forte dévaluation.
Lors du G7 Finances de Chantilly en juillet, Bruno Le Maire a déjà émis des réserves sur le projet de monnaie virtuelle de Facebook. Le ministre craint notamment que la Libra échappe au contrôle des Etats sur le financement du terrorisme.
Lire plus d’actualités économiques en France