"La France profite de la forte demande mondiale pour dynamiser son industrie d’armement par le biais des exportations", a déclaré Katarina Djokic, chercheuse à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
Un rapport du Sipri publié lundi a révélé une hausse des importations d’armes en Europe. Le chiffre a quasiment doublé entre 2019 et 2023, amplifiées par la guerre en Ukraine. En revanche, les exportations russes ont été réduites de moitié. Sur cette période, les importations d’armes en Europe ont augmenté de 94% par rapport aux cinq années précédentes. D’après l’institut, la France a pris la place de la Russie en devenant le deuxième exportateur mondial d’armement, derrière les États-Unis. La Russie qui a longtemps occupé le rang de deuxième plus grande exportatrice d’armes au monde. Cependant, les exportations russes ont chuté de 53% entre 2014 et 2023. En revanche, l’Ukraine est aujourd’hui le quatrième importateur mondial d’armes, rapporte BFMTV.
Cette hausse s’explique en grande partie par la guerre en Ukraine, rapporte Katarina Djokic, chercheuse au Sipri. Depuis février 2022, au moins trente pays ont apporté des aides militaires à l’Ukraine, souligne le rapport. Sans compter l’augmentation des importations d’autres pays européens avec une part plus importante en provenance des États-Unis. Grâce à la baisse des exportations russes, la France a vu les siennes augmenter de 47%. Ce qui a fait d’elle la deuxième exportatrice mondiale d’armements (soit 11% des transferts d’armes dans le monde en 2019-2023). "La France profite de la forte demande mondiale pour dynamiser son industrie d’armement par le biais des exportations", a déclaré Katarina Djokic.
Lire toute l’actualité dans le monde