Les nouvelles mesures prises dans le but de soutenir l’activité économique face au reconfinement vont aggraver la dette publique, a confié le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une interview accordée au journal Le Parisien.
Le nouveau confinement en vigueur depuis vendredi 30 octobre aura un impact considérable sur l’économie française. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré que les nouvelles mesures décidées pour soutenir l’activité économique face au reconfinement aggraveront la dette publique française. "Nous avions prévu pour 2020 un niveau d’endettement de 117,5% du PIB. Ce chiffre va passer à 119,8%", a-t-il déclaré. D’après le ministre en charge de la relance, les dépenses engagées permettront un rapide rebondissement et une accélération de la transformation de l’économie française pour qu’elle soit plus compétitive.
Sur une durée de huit semaines, 20 milliards d’euros seront débloqués pour faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, a déclaré le Premier ministre Jean Castex. Cette somme s’ajoutera aux près de 470 milliards d’euros déjà mobilisés depuis le début de l’épidémie au mois de mars. Le renforcement des mesures de soutien aux entreprises engagera des dépenses supplémentaires. Celles-ci s’élèveront à 15 milliards d’euros uniquement pour le mois novembre, avait déjà prévenu Bruno Le Maire.
Lire toute l’actualité sur l’économie en France